Il se filme en prison et atterrit au tribunal

Après s’être filmé en direct de sa cellule lundi, le détenu de la prison de Béziers sera jugé en comparution immédiate mercredi.

Il roule un joint devant son téléphone portable à visage découvert avec l’application Periscope, une application de twitter. La video est visible en temps réel et commentée par les internautes lundi. Sauf, que le rouleur de joint de 22 ans n’est pas un jeune lambda, mais un détenu de la prison de Béziers, condamné à quatre ans de prison pour vol aggravé. Une enquête a été ouverte lundi et le détenu a été placé en garde à vue. Le procureur de Béziers a annoncé mardi matin, son jugement en comparution immédiate mercredi. Il sera poursuivi pour recel d’un objet interdit dans un établissement carcéral.

Jean-Jacques Urvoas, invité d’Europe 1 ce matin, s’est déclaré favorable au brouillage des téléphones portables dans les prisons. Le téléphone portable est interdit dans les prisons, mais sa présence est régulièrement dénoncée par le personnel. Le nouveau garde des sceaux a par ailleurs rappelé que 30 000 appareils avaient été saisis dans les prisons françaises en 2015. Se filmer dans sa cellule est la dernière mode et l’application Periscope est en vogue. C’est ce même outil vidéo qui avait été utilisé par le footballeur du PSG, Serge Aurier, pour insulter en direct son entraîneur.

I.C