Depuis le 13 mai, des pluies torrentielles causent des inondations ravageuses dans le Sud de la Tanzanie (district de Kyela). Plusieurs personnes sont décédées.
Cinq personnes ont perdu la vie et 2 570 se retrouvent aujourd’hui sans abri. Vêtements, ustensiles, meubles, réserves de nourritures , etc. ont été emportés par les eaux. Salome Magambo, secrétaire administrative du district de Kyela, dans la région de Mbeya, a en effet expliqué : « Les dégâts causés par les inondations sont énormes. »
Les cultures ont également été détruites, faisant craindre une disette au cours des prochains mois dans la région, pourtant connue pour sa production de riz.
Des plans d’urgence
Des hébergements dans des écoles et églises ont été mis en place ainsi que des distributions de nourriture et l’apport d’une assistance médicale aux personnes sinistrées.
Mais la Tanzanie n’est pas le seul pays victime d’intempéries ravageuses. Les inondations frappent aussi le Mali où elles ont coûté la vie à 15 personnes le 16 mai à Bamako et causé des dégâts matériels importants.