Machine à clashes générateurs d’audience, l’émission Touche pas à mon poste animée par Cyril Hanouna a coûté cher à C8 ce jeudi 9 février. Elle est condamnée à une amende record de 3,5 millions d’euros par l’autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), après les injures lancées en direct par son animateur vedette au député LFI Louis Boyard en novembre 2022.
« Abruti », « tocard », « t’es une merde »: ces propos « ont porté atteinte aux droits de l’invité, au respect de son honneur et de sa réputation », a tranché le régulateur des médias, pour qui cette séquence a traduit « une méconnaissance par l’éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne ».
Cyril Hanouna réagit le soir-même de sa condamnation : « Louis Boyard est un héros », lance-t-il ironiquement sur le plateau de Touche pas à mon poste, avant de déclarer – toujours sur le ton de l’ironie – « Maintenant qu’on a pris 3,5 millions d’amende, on fera des happening à petit budget ». Il finit par remercier ses fidèles téléspectateurs : » Merci d’être là tous les soirs. Merci à tous les gens qui viennent dans le public. Ça c’est le plus important. Nous, on est au top ici. Laissez les rageux commenter. »