Jawad Bendaoud condamné en appel à 4 ans de prison

Java Bendaoud avait été relaxé en février 2018. (Photo : JACQUES DEMARTHON / AFP)

Relaxé en première instance, Jawad Bendaoud, qui a toujours clamé son innocence, a été condamné ce vendredi à quatre ans de prison en appel.

Jawad Bendaoud comparaissait devant la cour d’appel de Paris ce vendredi 29 mars. Il a écopé quatre ans de prison pour « recel de malfaiteurs terroristes » et une interdiction de droits civils et civiques pour une durée de 5 ans.

« Aucunes preuves » contre « personne pas fiable »

Le tribunal avait jugé qu’il n’y avait aucunes preuves que Jawad Bendaoud avait « fourni un hébergement à deux individus qu’il savait être des terroristes afin de les soustraire aux recherches et éviter leur arrestation. » Cependant, le parquet avait fait appel. Jawad Bendaoud a donc été de nouveau jugé pour « recel de malfaiteurs terroristes » pour avoir fourni un logement de repli à Abdelhamid Abaaoud et son complice Chakik Akrouth, lieu ou ils sont morts lors de l’assaut policier du Raid, le 18 novembre.

Lors du second procès, Jawad Bendaoud a continué de nier qu’il connaissait ces deux hommes. « A aucun moment j’ai pensé que j’allais héberger des mecs qui avaient tués plus de 100 personnes », se défendait-il.

L’avocat générale, Naïma Rudloff avait requis cinq ans d’emprisonnement contre le délinquant multirécidiviste en décembre dernier.

Seconde condamnation

Le franco-marocain avait déjà été condamné à une peine d’un an de prison mercredi dernier pour avoir menacé l’une des victimes du Bataclan dans le couloir du palais de justice. « Je vais te tuer. Tu vas voir ce que je vais te faire » aurait-il déclaré le 5 décembre dernier, suite à une altercation avec l’une des victimes des attentats qui venait témoigner à son procès.

Dans un communiqué, la Mairie de Saint-Denis a tenu à «saluer le courage de la victime qui a osé porter plainte malgré les menaces de mort proférées».

 

Margaux Masson