Dans une lettre ouverte diffusée mardi, Jean-Marie Le Pen a menacé sa fille, la présidente du Front national Marine Le Pen, d’agir « en dehors » du FN.
C’est un ultimatum qu’a lancé l’ancien président du Front national Jean-Marie Le Pen à l’actuelle présidente du parti, Marine Le Pen, mardi. Il menace d’agir « en dehors » du FN si Marine Le Pen ne fait rien contre « la faille » dans le mouvement, qui suscite « les ambitions chez de potentiels candidats« .
« Il faut refermer au plus tôt la faille ouverte qui, déjà, suscite les ambitions chez de potentiels candidats qui, par leur seule présence, menaceraient vos chances de figurer au second tour« , a affirmé Jean-Marie Le Pen dans une lettre ouverte à sa fille, avec en vue l’élection présidentielle de 2017.
« Si notre démarche n’aboutit pas, conscients des terribles dangers qui menacent notre parti, nous ne baisserons pas les bras, et agirons alors et à regret en dehors du Front national« , avertit-il en conclusion de son courrier.
A la recherche d’une unité
Le co-fondateur du parti, qui signe en tant que « président d’honneur du Front national« , qualifie le « retrait stratégique de l’espace médiatique » de Marine Le Pen de « risque » potentiellement « irréversible« .
Dans cette lettre, Jean-Marie Le Pen dit avoir « le sentiment d’avoir au long de cette année tout fait pour aider à l’unité » du parti et qu’il voit en cet avertissement « un dernier effort« .
Le père de la présidente du Front national n’en est pas à son premier coup d’éclat. En septembre, il avait déjà annoncé à Marseille la création de la nouvelle formation « Rassemblement bleu blanc rouge ».
Exclu de son parti fin août à la suite d’une crise de plusieurs mois, notamment pour ses propos réitérés sur les chambres à gaz, Jean-Marie Le Pen avait alors déjà beaucoup critiqué le Front national. Il n’avait pas pu se présenter pour l’élection régionale en PACA, mais avait cependant appelé à voter FN partout aux régionales.
L.B.