Jeff Bezos crée un fonds pour la Terre de 10 milliards de dollars

Jeff Bezos à Seattle en 2018. Photo : Seattle City Council

Le milliardaire américain Jeff Bezos, homme le plus riche du monde, a créé un fonds pour la Terre doté de 10 milliards de dollars, afin de lutter contre les changements climatiques.

Le fondateur d’Amazon Jeff Bezos, actuel homme le plus riche du monde, a annoncé le 18 octobre sur son compte Instagram la création d’un fonds de 10 milliards de dollars destiné à “sauver la Terre”.

“Cette initiative mondiale financera des scientifiques, des militants, des ONG – soit tout effort qui offre une réelle possibilité d’aider à préserver et à protéger le monde naturel”, a précisé M. Bezos.

Le magazine Forbes estime sa fortune personnelle à environ 130 milliards de dollars, et ce fonds destiné à lutter contre les changements climatiques représenterait ainsi environ 7,7 % de ce qu’il possède.

“La Terre est la seule chose que nous ayons tous en commun. Protégeons-la, ensemble”, a-t-il conclu.

Amazon critiqué pour son empreinte environnementale

Pourtant, Jeff Bezos et Amazon sont souvent pointés du doigt par les associations écologistes à cause de l’empreinte du géant du commerce en ligne.

Ainsi, selon la plateforme en ligne Climate Watch, les 44,4 millions de tonnes d’équivalent CO2 produites chaque année par Amazon représentent un peu plus de 10% des émissions annuelles totales de la France.

Jeff Bezos est en outre accusé de greenwashing, et de “se donner bonne conscience” d’après l’ONG altermondialiste ATTAC, qui a interpellé Amazon sur Twitter à propos des impôts non payés par l’entreprise en France.