Pour les Jeux olympiques d’hiver 2022 à Pékin, dix athlètes russes ont été autorisés à se présenter sous une bannière neutre. Depuis décembre 2020 et pour deux ans, la Russie est interdite de compétitions internationales à cause de condamnations pour dopage étatisé.
Seulement dix athlètes russes ont eu l’autorisation de participer aux Jeux olympiques d’hiver qui s’ouvrent aujourd’hui à Pékin. Depuis 2015, la Russie n’a plus le droit de concourir aux compétitions sportives internationales. La Fédération russe d’athlétisme avait été suspendue pour fraude généralisée au dopage pendant les JO d’hiver de Sotchi en 2014.
L’affaire Lysenko avait provoqué cette condamnation. Le sauteur russe des jeux d’hiver avait été aidé par la Fédération russe d’athlétisme pour justifier un manquement à ses obligations pour des contrôles antidopages.
En décembre 2020, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a réduit de quatre à deux ans les sanctions prévues par l’Agence mondial antidopage (AMA) contre la Russie un an auparavant.
La Russie n’a pas pu participer aux JO de Tokyo (2021) et ne peut donc pas participer à ceux d’hiver à Pékin. Cette décision leur permet de participer aux jeux de Paris 2024. Le tribunal a justifié cet allègement des sanctions par un programme de dopage institutionnalisé qui s’avère moins puissant que ce que l’AMA avait avancé.
Des athlètes neutres du Comité olympique russe
La World Athletics a annoncé en mars 2020 sa décision de relancer l’attribution de statut d’Athlète neutre autorité (ANA) pour les compétiteurs russes. Seul un quota de dix Russes a été autorisé pour l’ensemble des compétitions internationales et donc des JO.
Dix athlètes sont regroupés sous le “Comité olympique russe” (COR), sans faire apparaître le mot “Russie”. Pour être autorisés à concourir, ils doivent cependant montrer leur absence de lien avec le système de dopage généralisé russe mais aussi à titre individuel. La Fédération sportive internationale les désigne comme “athlètes neutres”.
Le COR a ses propres symboles notamment des couleurs qui font référence au drapeau national russe. Ils ont aussi reçu l’autorisation de diffuser un fragment du Concerto pour piano n°1 de Piotr Tchaïkovski en guise d’hymne puisqu’ils n’ont pas le droit à l’hymne international.
Vladimir Poutine en visite à Pékin
Malgré l’interdiction de la Russie aux Jeux Olympiques, le dirigeant russe Vladimir Poutine se rend à Pékin aujourd’hui pour assister à la compétition. Il a été le premier chef d’État à confirmer sa venue en septembre 2020.
Cette visite survient dans un contexte diplomatique en forte crise. Plusieurs pays occidentaux, notamment les Etats-Unis, ont décidé de boycotter les JO en raison des violations des droits humains notamment contre la minorité ouïghoure.
Vladimir Poutine sera aux côtés du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et prince héritier de l’Arabie Saoudite Mohammed ben Salmane. Xi Jinping, dirigeant chinois, s’est vanté de la venue de ces dirigeants.