Journée internationale contre le cancer : sensibiliser et soigner

À l’occasion de la journée internationale contre le cancer, l’Union internationale contre le cancer (UICC) se mobilise pour sensibiliser les États à déployer plus de moyens pour la lutte contre le cancer. Les chercheurs français rejoignent la course en développant un traitement personnalisé pour chaque patients.

Aujourd’hui, vendredi 4 février, se déroule la Journée mondiale contre le cancer. Organisée par l’Union internationale contre le cancer (UICC) chaque année depuis les années 2000, elle permet d’attirer l’attention sur la nécessité d’un accès plus juste aux soins. Suite aux deux années de Covid-19, la journée mondiale vient mettre sur le devant de la scène les discussions sur les cancers. C’est une aubaine pour évoquer et insister sur les avancées de la recherche dans ce domaine. Sans oublier l’importance des diagnostics et des dépistages qui permet de traiter le plus précocement possible les cancers. Le dépistage est l’une des armes de la lutte contre ces maladies qui tuent près de 10 millions de personnes par an dans le monde (70% âgés de 65 ans et plus). La France est aussi concernée : plus de 157 000 malades en France où l’on compte 382 000 nouvelles personnes touchées chaque année et 3,8 millions de personnes qui vivent avec le cancer.

Un essai clinique pour une réponse personnalisée

En immersion dans les laboratoires de l’Institut anti-cancer Gustave Roussy à Villejuif, Franceinfo revient sur les efforts des chercheurs français à identifier pour chaque patient une réponse personnalisée à sa tumeur. Les scientifiques sont en train de faire un essai clinique qui porte sur les patients pour qui les médicament successifs classique ne font pas ou plus effet. De cette manière, 25 médicaments sont testés sur les tumeurs à l’aide de logiciels.