Juninho à Lyon, la bonne pioche en directeur sportif ?

Juninho va effectuer son retour à l'Olympique Lyonnais, club dans lequel il a joué 8 ans, pour occuper le poste de directeur sportif. (capture Youtube d'une interview)

Juninho va effectuer son retour à l’Olympique Lyonnais, club dans lequel il a joué 8 ans, pour occuper le poste de directeur sportif. Reste à savoir si la star brésilienne, grand artisan de l’hégémonie lyonnaise sera à la hauteur de la responsabilité. 

C’est officiel. A 44 ans, Juninho est de retour à Lyon, son club de coeur en tant que directeur sportif selon Le Progrès. Pendant près d’une décennie, de 2001 à 2009, l’ancien milieu de terrain a marqué l’Olympique Lyonnais (OL) de son empreinte. Sept titres de champion, une coupe de France, six trophées des champions ainsi qu’une réputation de meilleur tireur de coup franc au monde. Mais peut-il être l’homme clé pour amener l’OL encore plus haut en championnat et pourquoi pas en Ligue des Champions ?

Une légende à Lyon

On parle certainement du plus grand joueur de l’histoire du club. Juninho, à Lyon, c’est huit saisons, 344 matchs, 100 buts. Une référence au plus haut niveau et un exemple à suivre pour de nombreux joueurs notamment issus du centre de formation. Son arrivée pourrait créer une nouvelle dynamique et son statut au sein du club profiter à l’effectif lyonnais à l’instar de Zinédine Zidane de retour au Real Madrid en tant que sélectionneur et vainqueur de trois Ligues des Champions en quatre ans.

Une expérience du haut niveau

S’il débarque à Lyon, le natif de Recife apportera aussi son expérience des grands matchs. Il est habitué des grands rendez-vous européens. A son actif, il compte trois quarts de finale et trois huitièmes de Ligue des Champions. Non négligeable alors que Lyon, encore cette année, n’a pas réussi  à passer les huitièmes en se faisant corriger par le FC Barcelone au match retour (5-1). On peut donc espérer que ce cap soit franchi avec « Juni ».

Le Brésil, pépinière de talents

Autre atout : la filière brésilienne. L’international brésilien (40 sélections) s’est construit un réseau sur place en entrainant Vasco de Gama ce qui laisse imaginer que de futurs cracks du pays pourraient être repérés et ainsi éclore dans le club rhodanien. Lors de ces années de gloire, Lyon a longtemps misé sur la touche auriverde avec des joueurs emblématiques comme Cris, Claudio Caçapa, Sonny Anderson ou encore Edmilson. Un exemple à reproduire ?

Enfin, ses conseils avisés sur les coups de pieds arrêtés (44 buts inscrits), sa marque de fabrique, seraient une plus-value pour les tireurs lyonnais et pourraient s’en inspirer. En voici un florilège.