Le premier ministre canadien présent pour la première fois aux festivités de la fierté gaie de Toronto

Le premier ministre canadien participera aux festivités de la «fierté gay» de Toronto avec d’autres personnalités politiques. Une première pour un chef de gouvernement canadien.

Le premier ministre libéral, Justin Trudeau élu a l’automne dernier, est attendu au défilé de la fierté gay du 3 juillet à Toronto, a indiqué le quotidien québécois La Presse. C’est la première fois que la manifestation qui promeut les droits des homosexuels accueille le chef de gouvernement canadien.

D’autres personnalités politiques sont annoncées pour ce mois de festivités : Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario et ouvertement lesbienne, Bill Morneau, ministre fédéral des Finances et député de Toronto-Centre, et John Tory, maire de Toronto.

Les organisateurs ont aussi annoncé qu’ils feraient cette année une place toute spéciale aux réfugiés syriens, précise La Presse. Le Canada devrait accueillir 25 000 réfugiés syriens, avec une priorité faite aux femmes, aux enfants et aux familles. Les hommes seuls, considérés «vulnérables», comme les gais, peuvent être accueillis dans cette vague.

Pour la première, Toronto organise tout un «Mois de la fierté LGBT» (lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres) qui culminera par le traditionnel défilé du 3 juillet auquel participera le premier ministre.