La CGT quitte la conférence de financement sur les retraites. Catherine Perret, la secrétaire confédérale de l’organisation syndicale dénonce “un même combat” entre le Medef et le gouvernement.
La conférence de financement, annoncée par le gouvernement en janvier comme une sorte de “concession”, n’a pas convaincu la CGT. Le syndicat a décidé de quitter cette conférence et d’organiser avec les organisations syndicales opposés au projet de loi sur les retraites (FO, Solidaires, FSU, CFE-CGC) “sa vraie conférence de financement” a affirmé mercredi 19 février, Catherine Perret, sur Radio Classique.
EXCLUSIVITÉ @radioclassique : « Le compromis n’est pas possible. On n’a plus rien à faire à cette conférence des financements (…) »
Catherine Perret, numéro 2 de la CGT, annonce en exclusivité le retrait de la CGT des négociations. #retraites
📻 https://t.co/MRDOwdndFw pic.twitter.com/ZhyK4WRFof
— Radio Classique (@radioclassique) February 19, 2020
À quoi doit servir la conférence de financement ?
La conférence de financement, a été proposé par la CFDT afin d’éviter un âge pivot à 64 ans. Annoncé par Edouard Philippe le 23 janvier dans un entretien au journal La Croix, elle a débuté le 30 janvier 2020. Son but : trouver d’ici à fin avril, une solution de financement avec l’ensemble des partenaires sociaux. Cette conférence vise à garantir un équilibre financier pour le régime de retraites d’ici 2027, ainsi que celui du futur système, universel et à points.
Si le chef du gouvernement a consenti à retirer du projet une partie de l’âge pivot, le défi est de tailles pour les syndicats. Il s’agit pour eux de trouver des solutions afin de compenser les 12 milliards d’euros qui devait théoriquement être générés par l’âge pivot.
EPJT avec AFP