La démission du premier ministre nord-irlandais plonge le pays dans une crise politique

Jeudi 3 février le premier ministre nord-irlandais, Paul Givan, a annoncé sa démission en raison du mécontentement de son parti autour des dispositions douanières post-brexit. Son départ renverse l’exécutif à trois mois des élections législatives.

Paul Givan, premier ministre de l’Irlande du Nord, a annoncé sa démission jeudi 3 février. En cause, le protocole nord-irlandais qui régit les relations commerciales du pays avec le Royaume-Uni. Dénoncé par le parti unioniste démocrate (DUP), ces dispositions ont pour but d’empêcher le rétablissement de frontières entre les deux Irlande.

Depuis le Brexit les marchandises livrées par la Grande-Bretagne sont contrôlés à leur arrivée au port. Ce qui a pour effet de créer une frontière maritime. Les unionistes réclament donc une refonte, voire une suppression de ce protocole nord-irlandais qui pourrait, selon eux, menacer la place de l’Irlande du Nord dans le Royaume-Uni.

La chute de l’exécutif

Le système politique nord-irlandais implique un partage égal du pouvoir entre les unionistes et les nationalistes. Ainsi, le départ de Paul Givan précipite la chute de la vice première ministre, Mary Lou Mcdonald et prive le pays d’exécutif à trois mois des législatives.

L’ancienne vice première-ministre, présidente du parti Sinn Fein et favorable a la réunification de l’île demande la tenue d’élections anticipées. Une demande stratégique à l’heure où le parti unioniste démocrate est devancé par le Sinn Fein dans les sondages.