Les chasseurs et les tireurs sportifs et collectionneurs devront désormais s’enregistrer sur une plateforme numérique pour déclarer leurs armes. Ce système sera mis en place le 8 février 2022 et aura pour but de mieux contrôler les armes mises en circulation sur le territoire français.
Passage au tout numérique obligatoire pour les chasseurs, professionnels et amateurs de tirs. A partir du 8 février 2022, un nouveau système d’informations sur les armes (SIA) verra le jour. Il fonctionnera comme un compte personnel sur lequel l’usager devra recenser les armes qu’il possède. Cette nouvelle plateforme sera d’abord ouverte aux chasseurs le 8 février, puis aux tireurs sportifs le 10 mai et enfin aux collectionneurs le 7 juin.
Ce service a été crée par le service central des armes et explosifs dans le but de remplacer l’ancien système Aggripa. Ce fichier répertoriait, depuis 2007, les possesseurs d’armes. Il présentait des lourdeurs administratives ainsi que de nombreux bugs. Cette plateforme a pour but de dématérialiser les démarches et d’assurer une meilleure traçabilité des armes en circulation. « Une fois enregistré dans le fichier, il ne serait plus nécessaire de présenter tout un tas de papiers » écrit Emmanuel Lavoisier, directeur de la fédération des chasseurs de la Somme.
Une opération reçu avec enthousiasme
Chez les armuriers pour qui le SIA est déjà opérationnel, l’enthousiasme est de mise. L’enregistrement d’une arme est simplifié puisqu’auparavant, les démarches administratives s’effectuaient auprès de la préfecture.
Même si ce basculement sera complètement opérationnel le 1er juillet 2023, plusieurs armuriers s’inquiètent. C’est le cas de Patrick Maldue, responsable d’une armurerie à Amiens. « Il faudra au moins cinq ans pour être dans les clous, car enregistrer une arme sur un portail numérique peut présenter des difficultés. » Espérons que ces nouvelles démarches administratives ne rebutent pas trop les chasseurs.