La formation des pompiers centrafricains monte en puissance

Jérôme Dejouy, commandant du DETAO, remet les attestations aux récipiendaires. Photo : Anti infox

La place Vercors à la base militaire française du Camp M’Poko, à Bangui, a servi de cadre, le 20 décembre 2019, à la cérémonie solennelle de remise d’attestations de fin de formation pour 62 nouveaux pompiers centrafricains. Cela porte à 150 le nombre de ces soldats du feu en RCA.

Par Jean Saint-Clair Maka Gbossokotto

Après deux semaines de formation intensive, dispensée par les pompiers du DETAO, le Détachement d’Appui Opérationnel de l’armée française, avec le soutien de six pompiers instructeurs spécialement venus de France, 62 nouveaux pompiers ont rejoint les rangs des soldats du feu centrafricain.

La cérémonie officielle de cette fin de formation, le 20 décembre 2019, était placée sous l’autorité du lieutenant-colonel Jérôme Dejouy, commandant le DETAO, en présence du directeur adjoint de la sécurité civile centrafricaine, du colonel Risser, coopérant français de l’Administration du Territoire et bien d’autres invités.

Les pompiers instructeurs ont apporté avec eux plusieurs matériels offerts par la France pour permettre aux pompiers centrafricains d’être encore plus efficaces lors de leurs missions sur le terrain. Au total, trois ambulances entièrement équipées pour les premiers secours et deux véhicules de lutte contre les incendies de forêt, ainsi que de nombreux équipements nécessaires pour assurer une meilleure prise en charge des blessés.

Le temps fort de cette cérémonie a été la reconnaissance du haut commandement du DETAO à l’endroit des deux pompiers centrafricains de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), qui ont fait leur preuve en volant au secours de leurs frères soldats du feu du DETAO qui étaient confrontés à un début d’incendie à la base M’Poko, le 14 décembre 2019. Ces derniers ont répondu présent à 1 heure du matin pour venir en appui au DETAO afin de juguler l’embrasement du site «Sango». Par ailleurs, dans la même semaine, les éléments du DETAO ont aussi, par réciprocité, volé au secours des pompiers de l’ASECNA pour éteindre un début d’incendie sur le tarmac de l’aéroport Bangui-M’Poko.

Formation d’excellence

«Je salue la bravoure de ces deux soldats du feu qui n’ont pas hésité un seul instant à prêter mains fortes à leurs camarades du DETAO lors de cet incendie. Cela démontre à suffisance l’excellence de la formation dispensée par le DETAO et l’équipe France», a martelé le Lieutenant-colonel Jérôme Dejouy. «Je suis plus que satisfait de la réactivité de mes hommes. J’ai fait mon devoir et, en tant que responsable cette nuit-là, j’ai dû, à 1 heure du matin, dépêché mes hommes sur le lieu de sinistre au camp M’Poko. Les voir aujourd’hui honorés par le Commandant du DETAO, c’est pour moi un sentiment de satisfaction», s’est réjoui Dieudonné Kongo Balemo, pompier de l’ASECNA.

Prenant la parole à son tour, le Colonel Risser a galvanisé les soldats du feu en ces termes: «Vous êtes l’avenir du pays au travers de la montée en puissance de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), ne l’oubliez jamais, car les populations comptent sur vous pour la protection de leur bien-être et de leurs biens matériels», a conclu le Colonel.

Il convient de rappeler que la capitale Bangui, les communes de Bimbo et Bégoua comptent désormais plus 150 pompiers volontaires prêts à intervenir en cas de feu et de calamités naturelles. Sur les 62 formés cette fois-ci, 50 ont suivi avec efficacité la formation de premiers secours en équipe de niveau 1 durant la première semaine de stage, avant de poursuivre le niveau 2 beaucoup plus complexe, la deuxième semaine ; parallèlement, douze pompiers aguerris, chefs de groupe, ont reçu une instruction spécialisée dans la lutte contre les feux de forêt, avec l’appropriation des nouveaux véhicules mis à leur disposition par la France.