Dans un contexte de flux tendu pour les services hospitaliers d’urgence, la HAS recommande la vaccination contre la grippe pour les enfants à partir de deux ans. Un tournant dans leur politique de vaccination.
La Haute Autorité de santé (HAS) recommande, jeudi 9 février, « que la vaccination contre la grippe saisonnière soit intégrée au calendrier vaccinal pour être proposée chaque année aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus, sans la rendre obligatoire ». Cette recommandation apparaît dans un contexte de triple épidémie de bronchiolite, grippe et COVID-19, qui pèse sur les urgences depuis le début de la saison hivernale.
Il ne s’agit pas de rendre le vaccin obligatoire pour les enfants à partir de deux ans mais cette préconisation de la HAS est un changement de cap majeur. Jusqu’à maintenant, la vaccination contre la grippe ciblait d’abord les personnes à risque élevé de complications et les personnes âgées.
L’avis de la HAS n’est que consultatif, mais le ministère de la Santé applique généralement les recommandations de l’organisme. Cette decision ouvre donc possiblement la voie à une campagne de vaccination des enfants dès la fin 2023.