La journaliste qui avait protesté à la télévision russe contre la guerre en Ukraine exfiltrée à Paris

Marina Ovsiannikova avait brandi en direct à la télévision russe une pancarte « No War ». Elle n’avait plus donné signe de vie depuis octobre, elle est réapparue dans une conférence de presse avec Reporters sans frontières, vendredi à Paris.

Marina Ovsyannikova s’est exprimé sur sa fuite et sur l’ampleur de la propagande russe dans les locaux de Reporters sans frontières (RSF) à Paris, au côté du secrétaire générale de RSF, Christophe Deloire, vendredi.

Le monde entier n’avait plus de trace de la journaliste depuis le 1er octobre 2022. Marina Ovsiannikova avait disparu de son domicile de Moscou avec sa fille, alors qu’elle était assignée à résidence avec un bracelet électronique. Depuis, elle a vécu cachée pour des raisons de sécurité. Quatre mois plus tard, cette figure de l’opposition à la guerre en Ukraine réapparaît après une opération d’évasion cordonnée dans le plus grand secret par RSF, nommée opération Evelyn.

Quelques jours après le déclenchement de l’offensive en Ukraine, en mars 2022, Marina Ovsiannikova avait interrompu le journal télévisé du soir de la grande chaîne russe Pervy Kanal, où elle travaillait comme journaliste depuis près de 20 ans. Elle avait agité en plein direct une pancarte appelant à la fin des combats et les Russes à « ne pas croire la propagande ». Pour ce geste, elle avait été brièvement interpellée et avait écopé d’une amende. Elle était depuis assignée à résidence et inculpée pour « diffusion de fausses informations » sur l’armée.

RSF a organisé l’exfiltration de la journaliste dans le plus grand secret pour des raisons de sécurité. Elle serait depuis quatre mois en Europe mais est restée cachée. RSF lutte activement contre la propagande et a organisé la protection de cette « figure du journalisme qui lutte contre la propagande russe » a déclaré Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.

Marina Ovsiannikova, attend son jugement dans le box des accusés, au tribunal de Moscou, le 11 août 2022

“Les moyens déployés par RSF ont été extraordinaires, ils m’ont sauvé la vie, ils m’ont aidé à fuir la Russie, ce pays où le pouvoir est détenu par les criminels de guerre », a témoigné Marina Ovsiannikova vendredi. Christophe Deloire a exprimé un certain soulagement après l’incertitude de l’équipe quant à cette opération. « Nous étions pas convaincus à 100% de sa fuite, nous avons été très inquiets. Evidemment, son arrivée sur le territoire européen a été un soulagement. Le silence a été gardé pour des raisons de sécurité. Ce moment est la consécration de ce parcours pendant 4 mois », a t-il raconté avant de clôturer la conférence de presse.

Le livre autobiographique de Marina Ovsiannikova sort vendredi à Berlin, en Allemagne. Il sortira prochainement en France. Au total, il sera traduit en six langues et sera notamment publié en russe.

https://twitter.com/RSF_inter/status/1623997653246787588/photo/1