Deux délégués de l’opposition vénézuélienne participent à une « médiation » avec le régime de Nicolas Maduro à Oslo en Norvège pour tenter de trouver une issue au conflit.
Ces pourparlers font suite à un soulèvement manqué d’un groupe de militaires le 30 avril, à la suite duquel le gouvernement avait dénoncé une tentative de coup d’Etat. Sur fond de crises économique et sociale sévères, la Norvège préparait une rencontre entre les deux parties depuis plusieurs mois.
Vendredi, la Norvège a confirmé mener une médiation entre des représentants du pouvoir et de l’opposition au Venezuela, en vue de résoudre le conflit politique qui dure depuis quatre mois. Le ministre des affaires étrangères norvégien « félicite les parties en présence pour leurs efforts. Nous réaffirmons notre volonté de continuer à soutenir la recherche d’une solution pacifique pour le pays.»
Selon la radiotélévision publique norvégienne NRK, les négociations d’Oslo, dans un endroit tenu secret, ont duré «plusieurs jours» et les deux délégations ont regagné Caracas jeudi.
Les discussions n’ont pas filtré
L’ambassadeur du Venezuela auprès des Nations unies, Jorge Valero, a confirmé des discussions en cours.
Aucun sujet n’a filtré sur les sujets de la discussion. Pourtant, selon différents médias, ces discussions auraient impliqué, côté Maduro, le ministre de la Communication Jorge Rodriguez et le gouverneur de la province de Miranda, Hector Rodriguez. L’opposition aurait été quant à elle représentée par l’ancien député Gerardo Blyde, l’ex-ministre Fernando Martinez Mottola ainsi que le vice-président du Parlement, Stalin Gonzalez.
L’opposant Juan Guaido, qui s’est autoproclamé président par intérim avec le soutien des puissances occidentales, a confirmé avoir envoyé des délégués mais se garde de parler de « négociation » avec le régime de Nicolas Maduro, préférant le terme de « médiation ». Certains vénézuéliens de l’opposition y ont vu une trahison. M. Guaido a estimé comprendre « le côté polémique » de cette rencontre.