La Primature réaffirme son engagement pour le pays en cette année électorale centrafricaine

Le Premier ministre, Firmin Ngrébada et la ministre-directeur de cabinet, Amphy-Wang Boukoro. Photo : Marcelin Ngonda

A l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an 2020, le chef du gouvernement a rappelé que son administration doit rester concentrée sur les intérêts du pays en cette année électorale présidentielle. Il en a besoin.

Par Basile Rébéné.

La ministre-directeur de cabinet, Leiticia Amphy-Wang Boukoro a remis, vendredi 24 janvier 2020, à Bangui, un tableau de paix et de joie au Premier ministre centrafricain Firmin Ngrébada. Cela résume ses voeux pour le chef du gouvernement et aussi pour le pays.

Après ces politesses d’usage, cette fidèle collaboratrice a rappelé que l’année 2019 non seulement a été politiquement mouvementée par la signature de l’Accord de paix à Kartoum, le 6 février 2019, mais également marquée par l’arrivée du Premier ministre à la tête de la primature avec en plus de la coordination de l’action gouvernementale, la délicate mission de veiller à la mise en œuvre de cet accord.

En dépit de quelques difficultés rencontrées, les efforts consentis par le Premier ministre ont permis, selon elle, d’obtenir avec l’appui des partenaires l’amélioration de la sécurité, la levée progressive des barrières illégales, la libération des infrastructures administratives et sociales, le déploiement des services publics et sociaux de base ainsi que les Forces de Défense et de Sécurité Intérieure dans plusieurs des préfectures de la République centrafricaine.

Un processus DDRR qui avance

La mise en œuvre des opérations du DDRR (Désarmement, démobilisation, réinsertion, rapatriement) et des Unités Mixtes Spéciales constitue aussi des avancées significatives enregistrées dans l’application de l’Accord de paix en Centrafrique. Et des progrès ont été enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de relèvement et de la consolidation de la paix, ainsi que dans le domaine de la santé, de l’éducation, du développement rural, du commerce et des infrastructures socioéconomiques.

Le chef du gouvernement Firmin Ngrébada a lui aussi exprimé sa satisfaction quant aux résultats positifs obtenus dans le cadre de l’accomplissement de sa mission. Il a cependant invité ses collaborateurs à travailler davantage ; car il reste encore d’énormes défis à relever.

La République centrafricaine s’approche à grand pas vers les élections. Par conséquent le personnel doit rester vigilant. « Je vous demande d’être loyaux envers l’Etat, pas à un individu ; nous devons rester imperturbables », a renchéri le Premier ministre.