La série Borgen fait son retour après 10 ans d’absence

En pause depuis près de dix ans, la série politique Borgen” fait son retour en grandes pompes à la télévision danoise, dimanche 13 février, avant un lancement international par Netflix attendu dans les prochaines semaines.

La série “Borgen” débarque, dimanche 13 février, sur les écrans au Danemark pour la première fois depuis 2013, date à laquelle s’est terminée la diffusion de la saison 3. Très populaire dans le pays scandinave où les précédentes saisons ont rassemblé jusqu’à 1,6 M de personnes dans le royaume de 5,8 M d’habitants, son retour est très attendu. Baptisée “Borgen – le Royaume, le Pouvoir et la Gloire”, cette nouvelle saison devrait une fois encore rassembler une grande partie des danois devant leur télévision.

On y retrouve l’héroïne, Birgitte Nyborg, une décennie aprèssa victoire électorale. Elle est devenue ministre des Affaires étrangères dans un gouvernement dirigée par un autre femme de dix ans sa cadette. A la tête de la diplomatie danoise, elle va devoir gérer la découverte de pétrole au Groenland, territoire autonome danois qui croit tenir là la clé de son indépendance.

Un quatrième opus qui devrait trouver son public auprès des Danois mais aussi à l’international puisque Netflix a fait l’acquisition de la série et devrait diffuser la dernière saison d’ici quelques semaines une fois terminée au Danemark.

Netflix en fer de lance des séries nordiques

Vendue sur près de 190 marchés, Borgen a connu une nouvelle vie avec l’arrivée de ses trois saisons passées sur Netflix, qui a beaucoup misé sur les productions scandinaves. 

Fin 2021, la plateforme proposait quelque 70 titres nordiques, preuve de leur popularité constante 15 ans après la sortie de la première saison du drame policier “The Killing”.

Selon la plateforme, près des deux tiers de ses abonnés dans le monde ont regardé un film ou une série nordique en 2021.

Le géant du streaming n’a pas précisé la date de la mise en disponibilité des huit nouveaux épisodes mais elle interviendra après la diffusion sur DR, chaîne de télévision danoise.

Quant à la suite de la série, son avenir reste en suspens. Pour l’instant, une seule saison a été tournée. “Je ne sais pas encore s’il y en aura d’autres. C’est peut-être la toute dernière”, glisse la cheffe de la fiction de DR.