La Turquie refuse la libération de deux soldats grecs arrêtés

Photo : DR

Les militaires sont détenus depuis vendredi soir par la Turquie pour avoir franchi illégalement la frontière. La justice refuse de les libérer.

 

Jeudi dernier, deux soldats grecs ont été arrêtés pour être entrés illégalement en Turquie. L’AFP rapporte que la justice turque a rejeté ce lundi une demande de libération les concernant, après que leurs avocats ont fait appel.

Les deux militaires avaient été placés en détention vendredi soir « pour être entrés en zone militaire interdite », explique l’AFP. Ils patrouillaient alors à la frontière des deux pays.

Nikos Kotzias, chef de la diplomatie grecque, avait demandé, avant que la décision ne soit rendue, à ce que la Turquie ne fasse pas de cette procédure routinière « un problème juridique et politique majeur ».

L’AFP rappelle qu’en juillet 2016, Athènes avait refusé d’extrader huit officiers turcs réfugiés après le coup d’Etat manqué en Turquie. Mais Bekir Bozdag, porte-parole du gouvernement, assure que la détention de ces deux soldats grecs « n’est pas une affaire d’échange ».

Avec AFP