L’abattoir bio du Vigan fermé après la publication d’une vidéo de maltraitance sur les animaux

Photo : capture d'écran

Ce mardi, l’abattoir bio du Vigan (Gard), a fermé ses portes après la diffusion d’une vidéo montrant de mauvais traitements sur les animaux. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes. 

Suite à la publication d’une vidéo par l’association de défense des animaux L214, l’abattoir intercommunal de Vigan a fermé temporairement. Animaux mal étourdis, moutons lancés violemment contre des barrières, coups répétés à la matraque électrique : l’association accuse l’établissement de Vigan et relance ainsi le débat sur le traitement des animaux dans les abattoirs.

Mardi, le président de la communauté de communes du pays viganais, Roland Canayer a annoncé la fermeture de l’abattoir traitant entre 300 et 350 tonnes de viande par an « à titre conservatoire » et la suspension de son personnel « jusqu’à nouvel ordre« . Une enquête administrative sera également menée en interne.

« Pratiques intolérables » et « manquements graves« 

Suite à la publication de la vidéo, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll a dénoncé les « pratiques intolérables » et des « manquements graves« . Appelant à une sanction face à ces actes de maltraitance, le ministre a diligenté une enquête de la Brigade nationale d’enquête vétérinaire et phytosanitaire.

Le ministre a ensuite été vivement critiqué par Brigitte Bardot, qui l’a qualifié de « ministre des abattoirs abjects« . « Vous devriez avoir honte de votre inaction face aux scandales que nous dénonçons et contre lesquels vous ne faites rien« , écrit-elle.

Les agriculteurs se sont aussi exprimés sur cette affaire. Pour Rémi Leenhardt, éleveur ovin de Valleraugue, « il y a une (bêtise) qui est faite effectivement sur l’agneau qui est jeté sur la barrière, c’est sûr, c’est inadmissible, ça ne veut pas dire qu’à toutes les heures d’ouverture de l’abattoir, des fautes professionnelles sont commises« .

M. D.