Selon les derniers bilans officiels, le séisme a fait selon les derniers bilans 21 719 morts, dont 18 342 en Turquie et 3 377 en Syrie.
L’Allemagne envoie 90 tonnes de matériel par avion en Turquie. Le bilan du séisme qui a secoué lundi 06 février le sud-est du pays ne cesse de s’alourdir, a annoncé vendredi le gouvernement.
« Trois avions militaires A400M sont partis jeudi » de la base aérienne de Wunstorf, en Basse-Saxe, « avec 50 tonnes de matériel à bord », et trois autres machines vont décoller vendredi avec « plus de 40 tonnes de matériel d’aide » à bord, a déclaré le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, qui s’est exprimé sur la base devant la presse.
Une soixantaine de tentes et un millier de lits de camp
A ses côtés, la ministre de l’Intérieur Nancy Faeser a remercié en particulier les personnels engagés par l’Agence fédérale allemande de secours technique (THW) « qui sont sur place depuis mercredi » et « apportent leur aide dans une opération très difficile ».
Le matériel acheminé comprend une soixantaine de tentes, un millier de lits de camp, des couvertures chauffantes, des convecteurs et autres générateurs électriques, comme demandé par les autorités turques, a détaillé un porte-parole du ministère de l’Intérieur à l’AFP. « Il est important que le matériel arrive là où les gens peuvent être aidés rapidement » alors que le séisme a créé « une image de dévastation que nous pouvons à peine imaginer », a ajouté M.Pistorius.
L’OMS estime que 23 millions de personnes sont « potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables » et redoute une crise sanitaire majeure qui causerait encore plus de dommages que le séisme.