Javier Perez de Cuellar, diplomate péruvien et ancien secrétaire général de l’ONU, est mort mercredi soir à Lima à l’âge de 100 ans, a annoncé son fils à la radio péruvienne RPP.
Le diplomate péruvien est « décédé après une semaine compliquée et repose en paix », a déclaré son fils Francisco Perez de Cuellar. « Je regrette profondément le décès de don Javier Perez de Cuellar, illustre Péruvien, démocrate au plus haut point, qui a dédié sa vie entière au travail pour grandir notre pays. », a réagi le président péruvien. L’ancien diplomate recevra les honneurs vendredi au palais Torre Tagle, avant d’être inhumée au cimetière Presbitero Maestro de Lima.
Javier Perez de Cuellar a été le cinquième secrétaire général des Nations unies. Le 19 janvier, l’actuel secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, l’avait salué sur Twitter : « C’est avec une grande fierté et une grande joie que je lui adresse mes meilleurs vœux à l’occasion de son 100e anniversaire. J’ai souvent réfléchi à son exemple et à son expérience pour m’inspirer et me guider.»
« Pacifiste par nature et par vocation »
Pendant les dix années (1982-1991) qu’il a passées à la tête de l’ONU, M. Perez de Cuellar était décrit comme « pacifiste par nature et par vocation ». Sa présidence a notamment été marquée par l’obtention d’un cessez-le-feu lors de la guerre Iran-Irak (1980-1988), des pourparlers de paix pendant la guerre civile au Salvador (1979-1992) et la libération des otages américains détenus au Liban, sans oublier l’accord de paix au Cambodge.
Il estimait par ailleurs l’indépendance de la Namibie en 1990, l’une des dernières colonies du continent africain, comme sa plus grande réussite en tant que secrétaire général.
EPJT avec AFP