Le Brexit a plombé les échanges commerciaux entre l’UE et le Royaume-Uni

Les exportations de l’Union européenne vers le Royaume-Uni ont baissé de 15 % en valeur sur les dix premiers mois de 2021. Les importations européennes ont quant à elles chuté de 30 % selon le ministère français de l’Économie. Le 1er janvier 2021, le nouvel accord commercial avait rétabli les contrôles douaniers aux frontières.

Sur les dix premiers mois de 2021, les exportations de l’Union européenne (UE) vers le Royaume-Uni ont baissé de 15 % en valeur, tandis que les importations européennes depuis le Royaume-Uni ont chuté de 30 %, selon des données communiquées par Bercy ce jeudi 27 janvier.

Les chiffres sont à prendre avec prudence car la crise sanitaire a aussi eu un effet sur le commerce international mais, dans le même temps, les exportations et importations européennes ont dépassé sur les dix premiers mois de 2021 leurs niveaux de la même période de 2019, selon des données d’Eurostat.

700 douaniers recrutés

L’entrée en vigueur du nouvel accord commercial entre l’UE et le Royaume-Uni le 1er janvier 2021 s’est traduit par un rétablissement des contrôles douaniers aux frontières, contraignant les entreprises à effectuer d’importantes démarches administratives pour transporter des marchandises.

Les douanes françaises sont en première ligne, environ 80 % des flux transitant par l’Hexagone, avec 3,6 millions de camions qui sont passés par la France en 2021. La France a recruté 700 douaniers et créé une frontière « intelligente« . Ceci permet aux entreprises de réaliser leurs opérations de dédouanement en amont, en dotant les camions d’un code-barre leur évitant d’avoir à s’arrêter avant d’embarquer pour le Royaume-Uni.

Le Brexit s’est logiquement traduit par un accroissement des formalités, avec une hausse de 62 % des déclarations de transit pour les douanes françaises et une multiplication par 6,5 des déclarations d’exportations de l’Union européenne enregistrées par la France.