Le coronavirus ferme les écoles de l’Iran et de New Delhi

La propagation du coronavirus en Iran et à New Delhi a poussé les écoles à fermer leurs portes. Dans d’autres pays infectés, les infrastructures scolaires sont dores et déjà impactées. Des mesures ont été prises en conséquence.

En Iran, toutes les écoles et les université seront fermées pour un mois. L’Inde a, elle-aussi, décidé de fermer ses écoles primaires de New Delhi jusqu’au 31 mars. Au total, près de 300 millions d’élèves dans le monde sont privés de classe du fait de l’épidémie, 13 pays ont été contraints de fermer toutes leurs écoles. L’Organisation des Nations Unis pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) parle d’un « chiffre sans précédent ».

L’Italie, premier foyer européen, qui a passé mercredi la barre des cent morts (107 morts pour 3 089 cas), a pris des mesures exceptionnelles : toutes les écoles et universités seront fermées à partir de jeudi et jusqu’au 15 mars. Une mesure sans précédent pour éviter une propagation du virus du Nord vers le Sud qui pourrait faire dérailler le système de santé.

Une « bonne centaine » d’écoles en France

A d’autres endroits, les congés ont été prolongées pour garder les élèves éloignés des lieu de rassemblement. En Corée du Sud, deuxième foyer de contaminations après la Chine (5 766 cas, dont 35 décès), les vacances ont été prolongées de trois semaines dans les écoles et les crèches.

En France, une « bonne centaine » d’écoles, collèges et lycées restent fermés, essentiellement dans l’Oise (35 000 élèves touchés) et le Morbihan (9 000). Une première école a fermé ses portes en Ile-de-France, à Louvres dans le Val-d’Oise, en raison de la contamination d’un élève et d’un parent ayant participé à la vie de l’établissement, selon la préfecture.

L’Unesco rappelle qu’il y a tout juste deux semaines la Chine, où le virus est apparu en décembre, était l’unique pays à avoir fermé ses écoles.

EPJT avec l’AFP