Le géant québécois Couche-Tard n’abandonne pas le rachat de Carrefour

Une enseigne Couche-Tard à Montréal.

Malgré le véto du gouvernement au rachat de Carrefour, Alain Bouchard, le président fondateur du groupe Couche-Tard confie au Figaro être prêt à se « réengager » si la situation politique change.

Avec ses 14 000 magasins dans le monde et ses 54 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2019, le distributeur Couche-Tard souhaite s’implanter dans tous les pays. La France y compris. Une volonté qui a cependant été freinée par le gouvernement. Dans un entretien au Figaro paru vendredi 5 février 2021, le président fondateur, Alain Bouchard, s’est dit prêt à se « réengager » dans le rachat de Carrefour.

« Notre plan était de faire de Carrefour une base d’excellence pour consolider le marché, a déclaré Alain Bouchard au Figaro. Au niveau mondial, la grande distribution a besoin d’être consolidée. »

Un rachat avorté par le gouvernement

Mi-janvier, Bercy a pourtant douché les espoirs de Couche-Tard. Alors que les discussions entre les deux entreprises étaient sur le point de s’achever, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, s’est opposé au rachat du premier employeur français. « Cette crise sanitaire nous a appris une chose : c’est que la sécurité alimentaire n’a pas de prix », avait défendu le ministre sur l’antenne de BFM TV le 15 janvier.

Mais l’homme d’affaires n’a pas dit son dernier mot. Celui qui a ouvert son premier magasin il y a quarante ans a encore l’ambition de construire une grande entreprise, même face à l’affront des politiques.

« Les politiques ont du mal à accepter des changements majeurs dans leur pays. Nous avons sous-estimé cela. Nous pensions que le gouvernement français encouragerait l’investissement étranger en France et espérons que c’est toujours le cas. » Selon lui, le veto du gouvernement est principalement dû à la pandémie.

Les deux géants restent mobilisés et continuent leurs discussions tout en espérant que la décision du gouvernement évolue. Mais Alain Bouchard prévient : « Carrefour est en haut de la liste des entreprises qui nous intéressent, mais ce n’est pas la seule qui nous permettrait de créer un acteur mondial. »