Jared Kushner, gendre du président américain Donald Trump et l’un de ses plus proches conseillers, se rend mercredi au Mexique dans un contexte de relations tendues entre les deux voisins.
La rencontre s’annonce tendue. Cinq jours après l’annonce du président américain de futures taxes douanières sur les importations d’acier et d’aluminium, qui devraient toucher tous les pays, Jared Kushner, son gendre, rencontre mercredi 7 mars le président mexicain Enrique Peña Nieto. Sa visite intervient « en qualité d’envoyé du président Donald Trump », précise le communiqué du ministère des Affaires étrangères mexicain. Fin janvier, le Mexique avait réitéré son refus de payer pour la construction du mur frontalier entre les deux pays, en annulant son voyage aux Etats-Unis.
Le président américain a haussé le ton à l’égard du Mexique ces derniers jours, au sujet du mur et à propos de la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (Aléna), que Trump veut voir amender au bénéfice des entreprises et des travailleurs américains.
Lundi, le président américain a fait savoir qu’il transigerait peut-être sur les mesures sur l’acier et l’aluminium avec le Canada -principal fournisseur d’acier des Etats-Unis- et le Mexique si un accord « juste » était trouvé pour l’Aléna. En réponse, le Mexique a menacé mardi de taxer à son tour les biens américains « sensibles politiquement ».
Sur place, Jared Kushner rencontrera également le ministre mexicain des Affaires étrangères Luis Videgaray avec lequel il est régulièrement en contact afin d’apaiser les relations houleuses nées de la politique anti-mexicaines de Donald Trump.
Avec AFP