Le gouvernement va commander plus de 160 hélicoptères à Airbus

Crédit photo : Wikimedia Commons

Le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian a annoncé ce vendredi l’achat d’au moins 160 hélicoptères à Airbus d’ici 2024.

Le gouvernement va commander de « 160 à 190 hélicoptères » à Airbus Helicopters. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi, le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, en visite sur le site du groupe à Marignane. « Je suis venu vous dire que j’ai décidé avant-hier (…) de faire du H160 la base du futur hélicoptère léger inter-armées », a déclaré le ministre, à l’issue de cette visite. Ce nouvel appareil est destiné à remplacer les actuels Gazelle, Alouette, Dauphin. Aucun montant n’a été dévoilé.

L’hélicoptère, selon le ministre, est un « outil unique, exceptionnel ». Après cinq ans comme ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian a assuré qu’il délivrerait à son successeur le « message » suivant: « l’hélicoptère est central pour l’avenir et notre sécurité ». L’hélicoptère H160, de moyen tonnage, développé à l’heure actuelle sous sa version « civile », a obtenu 68 brevets, notamment pour ses pales courbées qui permettent de diminuer par deux le bruit en vol.

Le ministre, accueilli « en ami » par le PDG d’Airbus Helicopters, Guillaume Faury, a demandé à Airbus une première livraison de ces appareils qui succéderont aux Dauphin, en 2024. Après avoir assisté à Marignane à une présentation du drone VSR700, le ministre s’est dit « ravi de voir qu’Airbus Helicopters n’est pas absent du projet des drones ».

Airbus a connu son année la plus « difficile depuis 2008 »

Jean-Yves le Drian est revenu sur les aléas connus par la société l’an dernier: « je sais que l’année 2016 a été difficile (…) mais vous avez su montrer votre force commerciale ». Les livraisons militaires, représentant désormais 57% du chiffre d’affaires du groupe, ont « pallié les difficultés du marché civil », s’est félicité le ministre.

Airbus Helicopters a connu en 2016 son année « la plus difficile depuis 2008 » selon son PDG, en raison de la baisse de la demande des compagnies pétrolières, avec 353 commandes nettes et 418 livraisons d’appareils. Pour faire face à ce ralentissement, la division avait annoncé en octobre un plan de 582 départs volontaires, répartis sur ses deux sites de Marignane et Paris, en 2017 et 2018.

Airbus Helicopters revendique 47% des parts du marché des hélicoptères civils et parapublics, loin devant ses concurrents italien et américains, Leonardo, Bell et Sikorsky. L’entreprise emploie 9.200 personnes en France dont 8.500 à Marignane où sont regroupés les activités de recherche et développement, les essais, la production et les activités support.