Le Haut Conseil de la santé veut interdire l’e-cigarette dans les lieux publics fermés

Dans son dernier rapport, Le Haut Conseil de la santé souhaite que l’e-cigarette soit interdite dans les lieux publics fermés comme les bars ou les restaurants.

La cigarette electronique, dangereuse ou pas ? Le nouvel avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) sur la cigarette électronique, publié mercredi 24 février, ne mettra pas fin au débat passionné.

Si effectivement la cigarette électronique peut être considérée comme un « outil d’aide au sevrage tabagique » pour les personnes qui veulent arrêter de fumer, ou au moins un « outil de réduction des risques du tabagisme », Les effets sur le long terme sont encore inconnus.

Le HCSP recommande donc que son usage soit interdit dans tous les lieux collectifs fermés, y compris les cafés, bars, restaurants et discothèques. Une position bien plus radicale que celle prévue par le ministère de la santé, qui avait a priori exclu ces lieux du champ d’application de la loi santé. Entre 1,2 et 1,5 million de personnes utilisent quotidiennement une e-cigarette.