Marine Le Pen à Sofia pour soutenir un parti populiste bulgare

Marine Le Pen en visite au Kremlin, en 2017 / Source : The Russian Presidential Press and Information Office

Marine Le Pen se rend mercredi 3 avril à Sofia, en Bulgarie, pour soutenir le parti Volya qui lance sa campagne pour les élections européennes.

Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National (RN, ex FN) était en Bulgarie mercredi 3 avril au lancement de la campagne des européennes du parti populiste Volya.

Cette visite fait partie d’une longue liste de déplacements de la cheffe de rang du RN à travers l’Europe. Son objectif : s’afficher auprès de ses alliés, à l’approche du scrutin européen.

Une « nouvelle harmonie européenne »

En avril, elle était d’abord à Copenhague devant le parti populiste du peuple Danois (DF), puis à Prague, aux cotés de Tomio Okamura, leader tchèque du parti d’extrême droite Liberté et démocratie (SPD) et Geert Wilders, chef néerlandais du Parti pour la liberté (PVV), conservateur et populiste. À cette occasion, elle avait plaidé pour une « nouvelle harmonie européenne » et pour une « autre Europe » (AFP).

C’est la deuxième fois que la cheffe de rang du RN se déplace à Sofia dans le cadre des Européennes. La dernière fois, c’était le 16 novembre 2018, pour rencontrer des alliés nationaux-populistes d’Europe de l’Est.


Le Parti Volya est dirigé par Veselin Mareshki, un homme d’affaire actif dans le secteur pharmaceutique, actuellement suspecté d’extorsions contre d’autres propriétaires de pharmacies.

Après Sofia, Marine Le Pen se rendra à Bruxelles en fin de semaine.

Lydia Menez