Jugée assujettie au Parti communiste chinois, la chaîne CGTN a été retirée par le régulateur britannique des médias. Une décision qui risque d’envenimer les relations entre la Chine et le Royaume-Uni.
Jeudi 4 février, la chaîne publique chinoise d’informations en anglais CGTN a perdu sa licence au Royaume-Uni. L’Ofcom (équivalent du CSA en France), le régulateur britannique des médias, a annoncé dans un communiqué que le droit d’émettre avait été accordé à la société Star China Media Limited, qui ne possède toutefois pas la responsabilité éditoriale sur le contenu diffusé par CGTN.
L’Ofcom a choisi de retirer la licence accordée à la chaîne chinoise car il estime que le Parti communiste chinois intervient sur les programmes de la chaîne. « Nous avons donné beaucoup de temps à CGTN pour se conformer aux règles. Ces efforts sont maintenant épuisés » a déclaré l’Ofcom. C’est pourquoi le régulateur britannique a choisi de révoquer la licence accordée à CGTN pour diffuser au Royaume-Uni.
Des sanctions attendues
L’Ofcom a précisé qu’il statuerait prochainement une procédure de sanction visant la chaîne chinoise. Le régulateur britannique reproche à CGTN une couverture jugée partiale, injuste et contraire au respect de la vie privée.
Cette décision ne va pas améliorer les relations entre Londres et Pékin. En juillet, l’Ofcom avait déjà épinglé la chaîne chinoise, pour le traitement infligé à un ancien détenu britannique lors de la couverture de son arrestation en Chine. Quelques mois auparavant, le régulateur anglais avais mis en cause CGTN pour la partialité dont la chaîne avait fait preuve au moment des manifestations en faveur de la démocratie à Hong-Kong.