L’effarouchement des ours interdit par le Conseil d’Etat

En 2019, le territoire français ne recense que 49 ours. Photo : Pixabay

Vendredi 5 février, le conseil d’Etat a retoqué les mesures d’effarouchement des ours. Cette espèce est en danger critique d’extinction dans les Pyrénées.

L’espèce est en danger d’extinction dans les Pyrénées. Les ours se comptent au nombre de cinquante dans cette région franco-hispanique.

L’article retoqué par le conseil d’Etat prévoyait un « effarouchement renforcé, à l’aide de tirs non létaux« . Le Conseil reproche notamment un manque d’encadrement de ces techniques d’effarouchement. De plus, rien ne dit que ces techniques ne portent pas atteinte « au maintien des populations concernées dans leur aire de répartition naturelle et ne compromettent pas l’amélioration de l’état de l’espèce. »

Le plan national ours

Mis en place en 2018 par Nicolas Hulot, ancien ministre de la Transition écologique et Solidaire, ce plan prévoit diverses mesures. Parmi elles, réintroduire des ours, trois cette année pour remplacer ceux qui ont été tués par l’homme en 2020. L’objectif ? Préserver l’espèce.

Nicola Notaro, un responsable de la direction générale de l’environnement de la Commission européenne écrit : « La Commission a déjà indiqué aux autorités françaises que le remplacement des trois ours tués semble à minima nécessaire, à la lumière de l’état de conservation défavorable de l’ours en France. »

Manon Modicom avec l’AFP