Marine Le Pen « voit une contestation forte à l’égard de l’Union européenne » dans les résultats des élections législatives italiennes

Photo: Flickr

Les élections législatives italiennes ont eu lieu dimanche. Deux forces antisystèmes et eurosceptiques en sont sorties majoritaires : le Mouvement populiste 5 étoiles (M5S) et La Ligue. Pour Marine Le Pen, les résultats sont un marqueur de la « contestation forte des Italiens à l’égard de l’Union européenne ». Florian Philippot a également réagi sur Twitter.

L’annonce des résultats des élections législatives italiennes, tombée dimanche 4 mars, en a surpris plus d’un. Ce sont en effet deux partis antisystèmes et eurosceptiques qui sont sortis majoritaires : La Ligue, parti de Matteo Salvini, et le Mouvement populiste 5 étoiles. La percée de l’extrême-droite en Italie a suscité la réaction des partis français proches de ces idées.

Selon Marine Le Pen, interviewée sur RTL ce mardi, les scores de ces deux partis (18% et 30%) montrent que « le clivage mondialiste national est en train de traverser tous les pays d’Europe car d’élections en élections, on voit monter une contestation forte à l’égard de l’Union européenne ». Elle rappelle que La Ligue est un mouvement qui ressemble fortement au Front national car il s’oppose à l’Union européenne et possède une sensibilité sociale.

De son côté, Florian Philippot, président des Patriotes, a réagit dans un tweet en indiquant que « le score énorme du Mouvement 5 étoiles et la poussée de la Ligue montrent que les Italiens cherchent à échapper aux politiques dévastatrices de l’Union européenne. […] La vraie libération viendra de l’Italexit. »

 

Yleanna Robert avec AFP