L’épidémie de Zika en cinq dates

Le virus Zika se propage sur le continent américain depuis mai 2015. Photo : Frankieleon

Depuis le printemps 2015, 1,5 million de cas du virus Zika ont été détectés au Brésil. L’épidémie pourrait se propager à 3 à 4 millions de personnes sur le continent américain cette année, selon l’Organisation mondiale de la santé. Retour en cinq dates sur la fulgurante expansion du virus.

  • Mai 2015 : le virus Zika est détecté dans le nord-ouest du Brésil

Le virus Zika est détecté dans le nord-ouest du Brésil en mai 2015. C’est le pays qui rapporte par la suite le plus grand nombre de cas d’infections jamais décrit : 1,5 million fin janvier 2016 selon l’OMS, qui pourrait grimper jusqu’à 3 ou 4 millions de personnes sur le continent américain cette année. D’octobre 2015 à mi-janvier, le virus a été détecté dans une vingtaine de pays sur le continent américain.

  • 11 décembre 2015 : 1760 cas de microcéphalie détectés au Brésil, l’état d’urgence déclaré

Le ministère brésilien de la Santé décrète l’état d’urgence national après une augmentation alarmante du nombre de naissances de bébés microcéphales dans le nord-est du Brésil. Le virus Zika est mis en cause mais sans certitude. L’OMS parle pour le moment d’association possible et se donne quatre à six mois pour démontrer le lien entre le virus et les nombreux cas de microcéphalie.

  • 15 janvier 2016 : premier cas de Zika détecté aux Etats-Unis

Les États-Unis signalent le premier cas de Zika sur leur territoire : un nouveau-né souffrant d’une anomalie congénitale cérébrale liée à une infection de la mère enceinte. Un deuxième cas est recensé le 2 février, à Dallas, au Texas, très certainement après une transmission par voie sexuelle.

  • 1er février 2016 : l’OMS annonce que Zika constitue « une urgence de santé publique de portée internationale »

Depuis le 1er février, l’OMS considère Zika comme « une urgence de santé publique de portée internationale ». Si Zika est passé de maladie bénigne à préoccupante, c’est à cause des complications qui pourraient lui être attribuées : la microcéphalie et le syndrome de Guillain-Barré.

  • 24 février 2016 : 14 cas possibles de transmission sexuelle aux Etats-Unis

Les autorités sanitaires américaines ont indiqué mardi enquêter sur quatorze cas d’infection par le virus Zika aux Etats-Unis chez des femmes, dont certaines sont enceintes, qui pourrait avoir été transmis par voie sexuelle. Pour deux de ces cas, il s’agit de femmes dont l’infection a été confirmée et qui n’avaient pas voyagé dans des pays où sévit l’épidémie de Zika. Le seul facteur de risque connu reste une transmission par voie sexuelle avec leurs partenaires masculins qui, eux, s’étaient rendus dans ces zones.