Les cinq villes où il fait bon vivre dans le monde (et Paris n’y figure pas)

Photo : Fabian Lackner.

Mercer, leader mondial du conseil en ressources humaines, a publié mardi son classement annuel sur la qualité de vie dans les villes du monde. Retour sur le Top 5 des villes où il fait bon vivre.

1 – Vienne

Photo : Tookapic.

Photo : Tookapic.

La capitale autrichienne reste indéboulonnable, depuis qu’elle a pris la tête du classement en 2009. « Vienne a de hauts scores dans un grand nombre de catégories; elle propose un environnement stable et sûr pour y vivre, un haut niveau de services publiques et d’accès aux transports, et une bonne qualité en terme d’équipements de loisirs« , explique Mercer dans son étude.

Gastronomie, culture, architecture, la ville dispose d’un triptyque et d’une histoire qui lui offre la première place. Sans compter qu’elle connaît un taux de criminalité parmi les plus bas d’Europe.

2 – Zurich

Photo : Pixabay.

Photo : Pixabay.

A la tête du classement entre 2001 et 2008, Zurich s’est vue dépassée par Vienne il y a sept ans mais reste sur ses talons. « Sa culture, sa nature et son urbanité font de la ville un petit paradis au cœur de l’Europe« , assure le site de la ville suisse.

3 – Auckland

Photo : Claudio Silvano.

Photo : Claudio Silvano.

Première ville non-européenne du classement, la plus grande zone urbaine néo-zélandaise complète le podium. Quant à la capitale, Wellington, arrive au douzième rang. Ces bons scores s’expliquent par la stabilité qu’offre la Nouvelle-Zélande aux employés, selon Mercer.

4 – Munich

Photo : Stefan Kühn

Photo : Stefan Kühn.

L’Allemagne est particulièrement présente parmi les villes où l’on trouve la meilleure qualité de vie. Après Munich, deux autres communes allemandes apparaissent dans le Top 10 : Düsseldorf (6e) et Francfort (7e). Berlin, la capitale, arrive en 13e position.

5 – Vancouver

Photo : Skeeze.

Photo : Skeeze.

La ville canadienne permet à l’Amérique de se positionner dans le Top 5. Alors que le Canada voit plusieurs de ses villes dans le haut du classement (Toronto 15e, Ottawa 17e, Montréal 23e), les États-Unis n’apparaissent qu’à partir de la 28e position, avec San Francisco.

Quant à la France, Paris se situe bien loin du podium. Elle a chuté de dix places, au 37e rang du classement, à cause notamment des attentats de 2015. La capitale est talonnée par une autre ville française, Lyon.

Les cinq têtes du classement n’ont pas changé depuis 2012. Pour réaliser cette étude, Mercer examine les conditions économiques et sociales, la santé, l’éducation, le logement et l’environnement. Elle est avant tout destinée aux grandes entreprises qui emploient des salariés expatriés.

 

Les dix meilleures et les dix pires villes où vivre dans le monde selon l'étude 2016 de Mercer. Infographie : Mercer.

Les dix meilleures et les dix pires villes où vivre dans le monde selon l’étude 2016 de Mercer.
Infographie : Mercer.

Classement 2016 de Mercer

        1. Vienne (Autriche)
        2. Zurich (Suisse)
        3. Auckland (Nouvelle-Zélande)
        4. Munich (Allemagne)
        5. Vancouver (Canada)
        6. Düsseldorf (Allemagne)
        7. Francfort (Allemagne)
        8. Genève (Suisse)
        9. Copenhague (Danemark)
        10. Sydney (Australie)
        11. Amsterdam (Pays-Bas)
        12. Wellington (Nouvelle-Zélande)
        13. Berlin (Allemagne)
        14. Bern (Suisse)
        15. Toronto (Canada)
        16. Melbourne (Australie)
        17. Ottawa (Canada)
        18. Hambourg (Allemagne)
        19. Luxembourg (Luxembourg)
        19. Stockholm (Suède)
        37. Paris
        38. Lyon