La circulation du Covid-19 ralentit en France mais les contaminations restent élevés pour les plus de 70 ans.
La circulation de l’épidémie de Covid-19 ralentit sur le territoire national mais les contaminations reste élevée chez les plus de 70 ans. L’agence Santé publique France invite à ne pas relâcher les mesures de freinage même si la semaine dernière la circulation du virus a ralenti « avec un taux d’incidence en baisse de 8%« .
« Cet indicateur continuait néanmoins d’augmenter chez les 70 ans et plus et restait à un niveau très élevé (supérieur à 3.000 cas pour 100.000 habitants) dans la majorité des régions« , releve l’agence Santé publique France lors d’un point presse. Le nombre de nouvelles hospitalisations était, elle, en légère baisse (-7%) alors que celui des admissions en soins critiques se stabilisait (-3%).
Une amélioration des indicateurs qui laisse penser que le pic de la cinquième vague est désormais passé. « Le pire est derrière nous », a d’ailleurs déclaré mercredi soir le ministre de la Santé, Olivier Véran.
Le sous-variant d’Omicron BA.2 continue de progresser
Il y a « des signes encourageants, mais une très, très grande prudence » s’impose, a nuancé, vendredi, Santé publique France. L’émergence de variants comme BA.2 suscite « la plus grande attention ».
Le sous-variant d’Omicron BA.2, probablement plus contagieux, continue ainsi de progresser en France. Il représentait 2% des séquençages la troisième semaine de janvier, contre 0,2% deux semaines plus tôt.