Les époux Balkany renvoyés au tribunal pour fraude fiscale

Le maire de Levallois-Perret et sa femme sont soupçonnés d’avoir dissimulé une partie de leur patrimoine.

Patrick et Isabelle Balkany ont été rattrapé par la justice. Ce mercredi, une source proche du dossier a révélé que le maire de Levallois-Perret et son épouse avaient été renvoyés devant le tribunal correctionnel pour fraude fiscale le 22 février. La raison : plusieurs millions d’euros pourraient ne pas avoir été déclarés au fisc.

Le couple est soupçonné d’avoir dissimulé ou sous-évalué une partie de son patrimoine, en ayant recours à « des montages sophistiqués » d’après l’AFP. Plusieurs propriétés en France et à l’étranger seraient concernées.

Ils dépensaient plus d’argent qu’ils n’en gagnaient

Parmi elles, deux villas à Saint-Martin, et une propriété à Marrakech. Selon l’AFP, cette dernière a été achetée en 2010 pour « plus de 5,8 millions d’euros par une société civile immobilière marocaine ». L’acquisition aurait été financée par deux sociétés du Panama. Le couple est soupçonné de s’être caché derrière ces structures en utilisant comme prête-nom l’un de leurs proches, Jean-Pierre Aubry, ex-directeur général de la société d’économie mixte d’aménagement de Levallois-Perret.

Est aussi concerné un luxueux moulin à Giverny, en Normandie, qui aurait été sous-évalué. Patrick et Isabelle Balkany sont accusés d’y avoir caché une partie de ses revenus, puisque les enquêteurs ont noté que « le montant global des dépenses du couple dépasse le montant de leurs revenus » sur une période allant de 2010 à 2012.

Depuis 2013, les époux Balkany font déjà l’objet d’une enquête pour des faits de blanchiment et de corruption. Un de leurs fils est aussi accusé de « blanchiment de fraude fiscale aggravée ». Si la justice décidait de joindre les deux procédures, la tenue d’un procès serait retardée.

 

Avec AFP – mise à jour à 11h53