Selon France Culture, le Parti Socialiste (PS) aurait décidé de rembourser les frais de campagne déjà engagés par Europe Ecologie les Verts (EELV) après le ralliement de Yannick Jadot à Benoît Hamon.
Désigné candidat de EELV depuis novembre 2016, Yannick Jadot a finalement annoncé son alliance avec le socialiste Benoît Hamon le 23 février dernier, avant même la consultation des militants du parti. Interrogés par la suite sur ce ralliement, les électeurs écologistes ont validé cet accord à 79,53%.
Dans la balance, le camp de Benoît Hamon se serait entre autres engagé à mettre fin au projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et à ne pas présenter de candidats socialistes dans les circonscriptions des députés EELV sortants. Par ailleurs, selon France Culture, le PS devrait rembourser 200 000 euros, ce qui correspond notamment aux frais de déplacement, de tractage, d’affichage au parti écologiste.
Son candidat s’étant rallié à un autre, EELV ne pouvait prétendre à un remboursement public lors du 1er tour. Pour mémoire, les participants ayant recueilli moins de 5 % des suffrages sont remboursés à hauteur de 800 000 euros et ceux ayant recueilli plus de 5 % bénéficient d’un remboursement à hauteur de 8 millions d’euros.
Rédaction avec AFP