Le conseil municipal et les institutions politiques locales en général sont les plus appréciés des Français, loin devant le chef de l’Etat et le gouvernement, selon une enquête de confiance OpinionWay diffusée jeudi 5 mars.
L’étude a été réalisée en ligne du 28 janvier au 4 février auprès de 2.098 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Avec 60% d’opinions favorables, soit six points de plus que lors d’un précédent sondage de décembre 2018, le conseil municipal est l’institution politique à laquelle les Français accordent le plus leur confiance. Il devance le conseil départemental (50%, +7) et le conseil régional (49%, +8), selon ce baromètre pour le CEVIPOF (Sciences Po). Le Conseil constitutionnel est juste derrière avec 43% (+7) d’opinions favorables. La confiance dans les principaux acteurs locaux croît également. En tête : le maire de sa commune (63%, +5), les conseillers départementaux (45%, +7) et régionaux (44%, +8).
L’exécutif sanctionné
En bas du tableau, l’Assemblée nationale, bien qu’en nette hausse depuis fin 2018, n’a la confiance que de 31% (+8) des personnes interrogées, devant l’institution présidentielle (3O%, +7) et le gouvernement qui ferme la marche à 27% (+5).« Le président de la République actuel » est crédité de 30% (+7) et le Premier ministre actuel de 31% (+6). Selon les auteurs de l’enquête, l’exécutif revient en 2020 « à des niveaux de confiance inférieurs à ceux d’il y a deux ans » suite la « baisse vertigineuse » enregistrée au début de la crise des « gilets jaunes ». La confiance dans le chef de l’Etat avait alors perdu 13 points.
Les Français exigent l’honnêteté
Sans surprise, les Français attendent en premier lieu de leurs responsables politiques qu’ils soient honnêtes (66%, +4) et qu’ils tiennent leurs promesses (41%, -3). Leur jugement global sur les responsables politiques français est particulièrement sévère, puisque 71% (-1) des personnes interrogées les jugent « plutôt corrompus », contre seulement 26% (+2) pour lesquels ils sont « plutôt honnêtes ». Les hôpitaux sont les organisations, non politiques, dans lesquels les Français ont le plus confiance avec 80% (+2) d’avis favorables, devant les PME (77%, -1), l’armée (76%, +2) et l’école (70%, +1). La confiance dans la police chute en revanche de 8 points en un peu plus d’un an : seuls 66% des Français déclarent avoir confiance en elle. En queue de peloton, les réseaux sociaux n’ont la confiance que de 17% (+4) des personnes interrogées et les partis politiques de 13% (+4).
EPJT avec l’AFP