Les algériens sont dans la rue pour la sixième semaine consécutive. Ce vendredi 29 mars, les manifestants continuent de réclamer le départ d’Abdelaziz Bouteflika.
Il s’agirait de la manifestation la plus importante depuis le début du mouvement. Ce sixième vendredi de protestations contre la présidence d’Abdelaziz Bouteflika sera retransmis pour la première fois en direct par la télévision publique. Les contestataires ne cachent pas leur méfiance vis-à-vis de l’armée, bien que le chef d’état-major ait appelé Abdelaziz Bouteflika à partir. Interrogés par l’AFP, ils souhaitent le départ de l’ensemble du régime et pas seulement du chef de l’Etat.
13h15 La Place Maurice Audin fait le plein #Alger pic.twitter.com/TKmtcPkXUs
— Khaled Drareni (@khaleddrareni) 29 mars 2019
« Marre de ce pouvoir »
À Alger, la mobilisation a commencé aux alentours de 9 heures. Plusieurs heures avant le début officiel des rassemblements, quelques centaines de manifestants se sont rassemblés devant la Grande Poste, épicentre de la contestation au centre de la capitale Alger en chantant « Y en a marre de ce pouvoir, Y en a marre ». Selon des photos publiées sur les réseaux sociaux, certains ont campé toute la nuit sur le parvis de ce bâtiment emblématique.
Maïlis Rey-Bethbeder