« Les objectifs de la délégation française, c’est évidemment de faire aussi bien qu’à Pyeongchang »

Alors que les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin s’ouvrent ce vendredi, la présidente du comité national olympique et sportif français, Brigitte Henriques a présenté les objectifs de médailles de la délégation française. L’objectif est clair : faire au moins aussi bien qu’en 2018.

L’équipe de France olympique vise une quinzaine de médailles aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin qui débutent ce vendredi 4 février 2022. Brigitte Henriques, la présidente du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a annoncé que c’était l’objectif que le comité se fixait.

« Les objectifs de la délégation française, c’est évidemment de faire aussi bien qu’à Pyeongchang où on avait pu avoir quinze médailles. Donc de se maintenir au niveau qui était le nôtre lors des éditions précédentes« , a souligné Brigitte Henriques restée en France. Elle a été testée positive au Covid-19 avant de s’envoler pour la Chine.

En 2018, la France était rentrée de Corée du Sud avec cinq médailles d’or (dont trois venant du biathlon porté par Martin Fourcade), quatre d’argent et six de bronze. Malgré la retraite de Martin Fourcade, le biathlon est en position d’être encore cette année le plus gros pourvoyeur de médailles côté tricolore.

Des espoirs sur Gabriella Papadakos et Guillaume Cizeron

« En dessous de dix médailles, ce serait une déception. En revanche, au-dessus de quinze médailles, ce serait une véritable satisfaction« , a estimé la présidente de la Fédération française de ski (FFS), Anne-Chantal Pigelet-Grevy. La FFS regroupe le ski alpin, le ski de fond, le saut à ski, le combiné nordique, le snowboard, le ski acrobatique et le biathlon.

Pour les sports de glace, les espoirs reposent évidemment sur les épaules de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, quadruples champions du monde, quintuples champions d’Europe et vice-champions olympiques à Pyeongchang en danse sur glace. Ils tenteront d’obtenir enfin l’or olympique cette pour ces JO d’hiver. « Ils ont hâte, c’est l’objectif qu’ils ont en tête depuis Pyeongchang« , a souligné Nathalie Péchalat.