Pour pouvoir se défendre, les soldats pourront garder leur arme en rentrant chez eux, selon un nouvel ordre donné par l’armée israélienne ce mardi.
Désormais, chaque soldat en Israël a le droit de ramener son arme personnel, afin de pouvoir intervenir en cas d’attaque des Palestiniens. Cette décision a été prise suite à une vive critique dans les médias ayant lieu après l’attaque dans la zone commerciale israélienne en Cisjordanie occupée. Le jeudi 18 février, deux hommes ont reçu des coups de couteau de la part de deux jeunes Palestiniens. Une des deux victimes a survécu. La seconde s’est avérée être un soldat en permission de l’armée israélienne, Tuvia Weissman. Au moment de l’attaque il faisait ses courses. Sans pouvoir se protéger il a été poignardé à plusieurs reprises, et a succombé à ses blessures à l’hôpital.
Avant le nouvel ordre confirmé par le chef d’état-major, le général Gadi Eisenkot, le port d’arme en dehors du service n’était pas autorisé. Le commandement craignait son vol ou son utilisation malfaisante.
La dernière vague de violences entre Israël et l’état palestinien a causé 27 victimes parmi les Israéliens et 176 parmi les Palestiniens .
N. D.