Les climatologues américains alertent : les océans et les mers de la planète ont augmenté au 20e siècle plus qu’en 3000 ans. En cause : le changement climatique et la hausse de température sur la Terre.
Les mers et les océans de la planète ont monté de 14 centimètres environ entre 1900 et 2000. Ce chiffre dépasse celui du niveau d’augmentation durant les trois derniers millénaires. C’est le constat que déplorent des chercheurs du PNAS, l’Académie américaine des sciences. Dans leur compte rendu publié lundi, ils soulignent que c’est une conséquence de la fonte des glaces, et de l’Arctique en particulier. Par comparaison, entre l’an mille et 1400, quand notre planète a connu le refroidissement de 0,2 degrés Celsius, le niveau des océans a diminué d’environ 8 centimètres.
Les chercheurs remarquent aussi que sans la hausse de la température planétaire observée depuis le début de l’ère industrielle, la montée des océans aurait été moitié moindre au 20e siècle. Mais surtout, l’accélération est observée les vingt dernières années, d’après Robert Kopp, professeur adjoint au département des sciences de la Terre de l’université Rutgers.
La prévision est encore plus alarmante. Les climatologues avertissent que les océans vont « très probablement monter de 51 cm à 1,3 mètre durant ce siècle si le monde continue à dépendre dans une aussi large mesure des énergies fossiles ». Ce qui met en danger en premier lieu les zones habitées au niveau ou en-dessous de la mer.
N. D.