L’industrie pétrolière demande au gouvernement de modérer la fiscalité sur les carburants

Photo : DR

L’Union française des industries pétrolières (Ufip) se soucie de la hausse des carburants et le fait savoir. Au nom du pouvoir d’achat, elle espère une modération dans l’alourdissement de la fiscalité.

L’essence et le gazole toujours plus chers… Cette situation inquiète l’Union française des industries pétrolières (Ufip). Elle a appelé le gouvernement, mardi 6 mars, à «  modérer » l’alourdissement de la fiscalité sur les carburants. Pour l’Ufip, il s’agit d’une « attaque frontale contre le pouvoir d’achat ». Les prix des carburants ont en effet augmentés : + 0,37 euros pour le Gazole et +0,20 euros pour l’essence SP95 depuis janvier 2016.

L’augmentation des prix n’est sans doute pas prêt de s’arrêter. La fiscalité sur le litre de gazole devrait s’alourdir de 34,2 centimes entre 2017 et 2022. Sur l’essence, la hausse est de 16,4 centimes sur la même période. Ces hausses sont la conséquence directe de la remontée des cours du brut. Le rattrapage de la fiscalité du gazole par rapport à celle de l’essence et l’augmentation de la taxe carbone (contribution climat énergie) sur les carburants y sont aussi pour quelque chose.