Volodymyr Zelensky a affirmé que l’Ukraine « ne peut pas gagner sans aide« , en réunion à Oslo, mercredi 13 décembre. L’aide de plusieurs dizaines de milliards de dollars des Etats-Unis et de l’Union européenne est actuellement par des divisions internes.
(Accroche) « L’Histoire jugera sévèrement ceux qui ont tourné leur dos à la cause de la liberté« , a déclaré Volodymyr Zelensky.
« On ne peut pas gagner sans aide. Mais on ne peut pas perdre parce que la seule chose qu’on a, c’est son pays« , a martelé le président ukrainien, à Oslo, lors d’une réunion avec les dirigeants de la Norvège, de la Suède, du Danemark, de la Finlande et de l’Islande. Dans la lignée de ses déplacements pour débloquer des fonds, Volodymyr Zelensky souhaite faire financer un projet de production d’armes de type Otan sur le territoire ukrainien.
Divergences au sein de l’Union européenne sur l’aide à l’Ukraine
Les pays nordiques ont largement participé dans la défense ukrainienne. La Norvège a octroyer une aide de 6,8 milliards d’euros sur la période 2023-2027 et a annoncé le versement de plus de 250 millions d’euros à Kiev, accompagné d’armements antiaériens. La Norvège et le Danemark avaient fourni des chars, des canons et des munitions. Quant à la Suède, elle envisage l’envoi d’avions de chasse Gripen.
Le 7 décembre dernier, le Congrès américain a refusé de voter une enveloppe de plus de 106 milliards de dollars. Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, les Etats-Unis ont donné plus de 110 milliards de dollars.
Les membres de l’Union européenne se mettront d’accord sur la hauteur de leur aide de 50 milliards d’euros au prochain sommet européen à Bruxelles, le 14 et 15 décembre. Parmi les divergences au sein de l’Union Européenne, Viktor Orban, président nationaliste hongrois et allié de Vladimir Poutine, reste le plus opposé à cette décision.