Lutter contre la haine en ligne et protéger ses élus, le nouveau combat allemand

Le Bundestag, le parlement alemand légiférera sur les mesures prises en conseil des ministres

Le Conseil des ministres du gouvernement d’Angela Merkel a adopté mercredi 19 février, de nouvelles mesures pour renforcer sa législation dans un contexte de menace terroriste d’extrême-droite.

La menace extrémiste de l’ultra-droite plane sur l’Allemagne comme une épée de Damoclès, à l’image des attaques contre des mosquées que projetait un groupe démantelé vendredi 14 février. Le gouvernement d’Angela Merkel a donc adopté de nouvelles mesures mercredi 19 février, en Conseil des ministres.

“Ceux qui menacent sur le net seront poursuivis plus sévèrement et plus efficacement à l’avenir”, promet la ministre social-démocrate de la Justice, Christine Lambrecht, sur le site Internet de son ministère. Le texte comprend le renforcement de la législation sur la suppression des contenus délictueux par les réseaux sociaux et le signalement de ces contenus à l’Office fédéral de police criminelle pour l’ouverture de poursuites pénales.

Cette disposition inclut la propagande néonazie, la préparation d’un acte terroriste, l’apologie de crimes, les menaces de meurtre et de viol ainsi que la diffusion d’images montrant des agressions sexuelles d’enfants.

Les élus, premiers visés par les attaques

La multiplication des cas de violences envers les personnalités inquiètent l’Allemagne : menaces de mort, agressions physiques ou verbales. Mi-janvier, les impacts de balles sur la vitrine de la permanence du député noir d’origine sénégalaise Karamba Diaby, élu en ex-RDA, a choqué le monde entier. En juin 2019, un haut fonctionnaire territorial très engagé pour l’accueil des réfugiés, Walter Lübcke, avait été assassiné.

Le texte prévoit la facilitation de la protection des données personnelles par les autorités, principalement celles présentes sur le registre d’état civil. Elles concernent les personnalités politiques, les militants et les journalistes.

EPJT avec AFP