Macron et Mattarella, seuls à Amboise

Emmanuel Macron et Sergio Mattarella visiteront le château d'Amboise ce jeudi 2 mai.

Le centre-ville d’Amboise sera complètement bouclé ce jeudi à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron et de Sergio Mattarella.

La visite ce jeudi 2 mai du château d’Amboise par Emmanuel Macron et son homologue italien Sergio Mattarella a amené la préfecture à mettre en place un dispositif de sécurité conséquent. Présent en Indre-et-Loire pour célébrer le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, les deux présidents auront l’occasion d’échanger dans un centre-ville bouclé et encadré par plus de 300 gendarmes.

Le dispositif de sécurité qui sera mis en place a été inspiré par le contexte, fait « d’un risque terroriste réel et d’un climat social dégradé », et « par un enjeu d’image » très important, a expliqué la préfète d’Indre-et-Loire, Corinne Orzechowski, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue mardi à la mi-journée. De 7h à 13h, aucun piéton n’aura le droit de mettre les pieds dans le centre-ville, tandis que le trafic routier sera interrompu jusqu’à 17h dans un périmètre élargi. De plus, la préfecture d’Indre-et-Loire a interdit toute manifestation, ce qui n’a pas manqué de faire grogner la CGT et Force Ouvrière dénonçant une atteinte « aux libertés individuelles et collectives ».

Amboise, ville fantôme

La venue des deux chefs d’Etat a même amené la mairie d’Amboise a envisagé une interdiction de se tenir aux fenêtres pour tous les habitants du centre-ville. Une décision qui a rapidement fait polémique et a conduit la mairie à faire marche arrière.

Pas de bain de foule donc pour Emmanuel Macron, une décision qui déçoit de nombreux habitants, comme Ghislaine : « J’aurais aimé voir le président, apprend-t-on sur le site de la Nouvelle République, ça fait drôle quand même, de voir la ville comme ça. Vide. Ce n’est jamais arrivé. »

Accompagné du ministre de la culture Frank Riester, de la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault ou encore de l’animateur Stéphane Bern, le cortège visitera le château d’Amboise vers 11h avant de se rendre à Clos-Lucé puis Chambord l’après-midi.

Lire aussi : Indre-et-Loire : le centre-ville d’Amboise bouclé jeudi 2 mai pour la visite d’Emmanuel Macron, sur France-bleu.fr

Lire aussi : 500 ans de la Renaissance : Macron en visite à Amboise, un rendez-vous périlleux, sur France-3-Regions.fr