Macron et une trentaine de dirigeants participent à un sommet sur la protection des océans à Brest

Emmanuel Macron accueille, vendredi 11 février, plusieurs dirigeants à Brest pour un sommet sur la protection des océans dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne.

Une trentaine de dirigeants, dont la moitié seront présents à Brest, se réunissent autour d’Emmanuel Macron pour un sommet visant à mieux protéger les océans. Une séquence qui devrait durer quatre heures au cours desquels des représentants de l’ONU, de l’Union européenne, d’ONG, les dirigeants de géants européens du transport maritime par conteneurs échangeront sur la thématique.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, l’émissaire américain pour le climat John Kerry et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, dont le pays organisera la COP27 sur le climat en novembre participeront. Marcelo Rebelo de Sousa, le président portugais, sera également de la partie alors que Lisbonne devrait accueillir un sommet de l’ONU sur les océans fin juin.

D’autres chefs d’Etats se joindront également à la conférence par visio-conférence ou message vidéo dont le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, le vice-président chinois Wang Qishan, le Premier ministre japonais Fumio Kishida, le Premier ministre britannique Boris Johnson, le Premier ministre indien Narendra Modi ou encore Alassane Ouattara, président de Côte d’Ivoire.

Ce sommet doit donner  « l’impulsion nécessaire au démarrage d’une année 2022 décisive pour enrayer la dégradation de nos mers, toutes nos mers, soit près de trois quarts de la surface de notre globe », indique Emmanuel Macron dans la présentation du sommet.

Plusieurs ONG dont Greenpeace et Pleine Mer, manifesteront vendredi matin à Brest pour dénoncer une opération de « blue washing ». La France, deuxième puissance maritime mondiale, envisage d’explorer les grands fonds marins riches en minerais. Une initiative qui inquiète France Nature Environnement (FNE), avec la crainte que cela débouche sur une exploitation industrielle.