Le président du directoire du groupe Canal + Maxime Saada s’est exprimé ce vendredi matin sur RTL. Il est revenu sur l’accord trouvé mercredi avec la LFP concernant la reprise des droits TV pour la suite de la saison.
C’est la fin du feuilleton des droits TV. À la suite d’un appel d’offres infructueux lancé par la Ligue professionnelle de football (LFP) le 1er février, Canal + a récupéré jeudi 4 février les droits TV pour la saison en cours au bout du suspens.
Une opération réussie dont s’est réjoui Maxime Saada sur RTL : « La Ligue 1 a été abimée par Médiapro qui n’a pas tenu ses engagements. Nous nous réjouissons de ce moment car nous allons rassembler, pour la première fois depuis 1999, la totalité des matchs de Ligue 1 sur nos antennes. C’est un nouveau départ pour Canal + et la LFP. »
Lancement d’une nouvelle chaîne
Avec la Ligue 1 et la Ligue 2, Canal + devra assurer la diffusion d’une vingtaine de matchs par semaine. Interrogé sur la capacité de diffusion de la chaîne cryptée, le président du directoire a confié qu’une nouvelle chaîne devrait voir le jour au sein du groupe. Il n’a également pas écarté la possibilité que les matchs de Ligue 2 soient diffusés sur beIN Sports.
« Nous avons un dispositif de chaînes qui est prêt et qui va rapidement s’adapter. Il est possible que nous lancions une nouvelle chaîne pour l’occasion, et il n’est pas exclu que la Ligue 2 soit diffusée sur beIN Sports, notre partenaire« , a affirmé Maxime Saada.
« Restaurer la confiance »
« Il y a eu une rupture de confiance avec la LFP et certains présidents. Mais nous avons restauré la confiance. Nous sommes sur une logique de reconstruction.«
Si cet accord a été trouvé dans l’urgence, le groupe Canal + espère pouvoir rapidement préparer l’avenir. « Notre stratégie est de s’inscrire dans la durée. Nous allons essayer de trouver des solutions avec la LFP et les présidents. Il faut rapidement que la LFP organise un nouvel appel d’offres avec l’ensemble des lots distribués en 2018 (soit jusqu’à la saison 2023-2024) qui restent aujourd’hui vacants. »
Au total, en prenant en compte l’ensemble des dépenses pour récupérer les droits TV, Canal + va débourser plus de 900 millions d’euros.
Grégory Genevrier