McDonald’s va supprimer les jouets en plastique de ses “Happy Meal”

Mcdonald’s a annoncé ce mardi dans un communiqué de presse retirer les jouets en plastique de ses menus enfants. Le plastique sera remplacé par des livres, des figurines en carton ou des cartes à collectionner.

Mcdonald’s continue sa transition vers le 0 déchet plastique. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une future obligation légale. Au plus tard le 1er janvier 2022, l’article 81 de la loi « économie circulaire » prévoit l’interdiction d’offrir des jouets en plastique dans les menus enfants. « J’ai pris la décision de retirer le plastique partout où cela est possible, et nous avons beaucoup investi pour innover avec des réponses pertinentes pour nos clients et pour l’environnement », explique au Parisien le PDG de McDonald’s France, Nawfal Trabelsi. Les jouets en plastique seront donc remplacés par des jouets fabriqués en papier ou en carton, comme c’est déjà le cas au Royaume-Uni et en Irlande depuis mai 2020.

Une transition sur la durée

En novembre 2019, le géant du fast-food avait fait beaucoup parlé en supprimant les pailles en plastique, avant leur interdiction officielle en France le 1er janvier 2021. Dans sa lancée, la firme a décliné une suite d’engagements en faveur de l’environnement et de la transition écologique. Parmi elles : l’utilisation de lait bio dans les milk-shakes, du carburant à base d’huile de friture usagée pour leurs camions de livraison, la généralisation d’un système de tri dans les poubelles des restaurants et l’installation de pompes à chaleur. Mcdonald’s a promis d’utiliser 100 % de matières recyclées d’ici à 2025 et de réduire de 36 % ses émissions de CO2 d’ici à 2030.

Elise Bellot / EPJT